Très chers parents,

A quelques jours du retour au collège nous voilà en mesure de vous donner les informations nécessaires à une bonne reprise dans le respect des mesures sanitaires.

FONCTIONNEMENT :

Ne faisant pas partie des 15 départements les plus touchés, nous pouvons reprendre le 3 mai en présentiel, à effectifs complets. Le protocole sanitaire sera celui mis en place depuis le 1° février.

Cependant, nous allons procéder à un changement au niveau de la restauration. Ayant constaté que certains élèves étaient pressés pour manger, nous avons décidé que chaque jour 2 classes auraient un pique-nique (au lieu du passage au self). Ceci devrait permettre à ceux qui iront à la cantine de se sentir un peu moins bousculés. Un planning a été préparé et vos enfants se verront donc proposer un pique-nique une fois tous les 15 jours (ce qui nous semble tout à fait raisonnable). Ce pique-nique sera fourni par l’établissement et sera composé d’une salade de légumes-féculents, d’un laitage et d’un dessert.

Les activités physiques et sportives se pratiqueront uniquement en extérieur, c’est pourquoi nous ne pourrons malheureusement pas reprendre les options judo et danse.

CAS DE COVID AVERES et CAS CONTACT :

Dès l’apparition d’un cas avéré dans une classe cette dernière sera fermée immédiatement. Vous serez avertis par un courriel et devrez venir récupérer votre enfant. La classe sera donc fermée pendant 7 jours pleins et le cas avéré devra rester chez lui 10 jours. Seul un test négatif pourra permettre un retour dans l’établissement après cette période de quarantaine.

Cette situation risquant d’être très rapidement difficile à gérer, nous souhaitons de votre part la plus grande vigilance : si votre enfant a quelque signe que ce soit (fatigue, fièvre, nez qui coule…), nous vous demandons de le garder à la maison, de voir l’évolution et en cas de doute de le faire tester.

TESTS :

Les personnels et enseignants se testeront 2 fois par semaine. Concernant les élèves, des tests salivaires de masse vont être réalisés de façon à pouvoir tester 600000 personnes/semaine d’ici la mi-mai.

Ce sont les services de l’Education Nationale qui, en relation avec l’ARS, feront le choix des établissements qui pourront bénéficier de ces tests de masse. Bien évidemment, si notre établissement devait faire partie de ceux-là, vous seriez informés et devriez remplir une autorisation. Aucun test ne sera fait sur votre enfant sans votre autorisation.

Le but est vraiment de réduire au maximum la diffusion du virus. Nous comptons sur vous pour nous aider dans cette tâche bien contraignante.

Nous espérons vivement que l’accélération de la vaccination nous permettra de vivre un été plus serein.

Bonne dernière période à chacune et chacun d’entre vous !

Bien cordialement,

Karine GAUTHIEZ SATORRE

Chef d’établissement