Sandiara, le 22 avril 2021

Chers amis, bonjour !

Nous venons aujourd’hui vous saluer et donner quelques nouvelles de nos écoles :

La pandémie de la Covid 19 a aussi affecté notre pays. Nous avons parcouru ensemble un temps d’épreuve, qui dure encore. Nous avons connu des moments difficiles. Les enseignements ont été interrompus pendant 7 mois l’année passée. Les enseignants ont donné des séries d’exercices chaque semaine, pendant quelques mois, pour aider les élèves à se maintenir. Dans les villages il n’y a pas la possibilité de suivre des cours par internet… beaucoup n’ont pas encore d’électricité. Vous pouvez imaginer que la reprise a été très dure. La plupart des enfants avaient tout oublié ou presque.

A présent, nous observons les mesures barrières comme nous pouvons. Dans nos Ecoles de Sandiara : Institution Préscolaire Sainte Angèle Merici et Ecole Primaire Saint Charbel Makhlouf, nous avons acquis pour chaque classe un lave-mains, un seau-fontaine à robinet où chaque enfant peut remplir sa gourde pour boire et des thermo-flash. Les élèves et le personnel portent des masques. Nous participons ainsi à la lutte contre la Pandémie.

La nouvelle année scolaire a commencé avec un mois de retard par rapport aux années passées : le 5 novembre pour les enseignants et le 12 novembre 2020 pour les élèves. Pendant les deux premiers mois, les enseignants ont remis à niveau les élèves en reprenant une partie du programme de l’année passée. Ce n’est qu’en janvier 2021 qu’ils ont commencé le nouveau programme.

L’année scolaire suit son cours avec moins de temps de vacances. La fin de l’année scolaire sera décalée d’un mois par rapport à ce qui se faisait habituellement ; selon le calendrier scolaire : mi-août pour les enseignants et en juillet 2021 pour nos élèves.

Les conséquences de la Covid 19 touchent de plein fouet beaucoup de familles autour de nous et notamment celles de nos élèves. Certains n’ont pas encore pu payer ce qu’elles devaient à l’Ecole pour la scolarité, les fournitures ou la cantine. Pour beaucoup, c’est un temps difficile. Certains ont perdu leur travail. Le marché hebdomadaire de Sandiara, qui est un facteur économique important, a été fermé pendant beaucoup de mois. Vous imaginez le manque de revenus de ceux qui y vendent leurs légumes, œufs, chèvres… ou qui offrent le transport par charrette et autres.

Pour les paysans, c’est la saison sèche : l’herbe devient rare, et les réserves de la récolte d’octobre dernier diminuent. On commence à préparer les champs pour les nouvelles semailles, avec l’espoir de pluies à partir de juillet… (Photo : Baobabs avec les terres sèches)

Malgré cela, nous ne voulons pas renvoyer les enfants. D’autre part, l’école continue de payer régulièrement les salaires des enseignants et de tout le personnel, et les autres charges.

Le transport en charrette des enfants des villages environnants continue et permet à beaucoup d’enfants d’être scolarisés chez nous. Nous aidons à payer une partie de ce transport. Sans cette aide, les parents ne pourraient pas assurer le déplacement de leurs enfants vers l’Ecole. (Photo)

La cantine est très appréciée pour tous les enfants des villages autour de Sandiara. Ce sont en général les plus démunis. Cette année, une soixantaine d’enfants reçoivent quatre repas par semaine. Un temps d’étude est organisé en début d’après-midi après une petite pause. Ce temps est précieux pour leur réussite scolaire. La plupart d’entre eux n’ont pas de lumière à la maison.

Les effectifs de nos écoles ont évolué cette année : nous avons un total de 242 élèves à l’Ecole Primaire Saint Charbel Makhlouf répartis en 5 classes. A l’Institution Préscolaire Sainte Angèle Merici, nous avons un total de 109 élèves en 3 sections. 54 % de l’ensemble sont des filles. Nous avons ouvert la classe de CM1 cette année. C’est la première génération de l’Ecole Primaire. Ils sont 42 élèves. Nous avons eu la joie d’accueillir une jeune Sœur, membre de la communauté des Sœurs Ursulines de Sandiara, comme nouvelle institutrice : Sœur Catherine BOP est titulaire de la classe de CI (Classe d’Initiation ; première classe du Primaire dans notre système).

Chers amis, nous vous remercions beaucoup pour tout ce que vous faites pour nos écoles ! Beaucoup d’enfants en bénéficient. Autrement, nous ne pourrions pas continuer à les accueillir.

Vos aides et vos dons sont répartis dans ces rubriques divers : scolarités, cantine, fournitures scolaires ou transport.

Les familles vous sont très reconnaissants ! Nous vous transmettons leur gratitude.

Toute la communauté éducative et les élèves vous disent :

MERCI beaucoup ! Jërëjëuf bu baax (wolof), Njokojal a paax (seerer) !

Nos salutations à vous et vos collaborateurs de partout.

La Directrice, SÅ“ur Christine FAYE