Le pok’ol pok ou Jeu de Pelote Maya

Dans le cadre de notre séquence sur la civilisation Maya, les élèves de LCE espagnol 5ème de Mme Morales et en collaboration avec Mme Capo, professeur d´EPS, ils se sont entrainés à reproduire un match de Pelota Maya.

Dans un premier temps, Mme Capo leur a donné les règles du jeu et expliqué les gestes à reproduire tout en adaptant cette pratique aux moyens sportifs contemporains.

Munies d’une balle en plastique, deux équipes se sont entrainées à se renvoyer la balle : en la frappant uniquement à l’aide des hanches, des coudes ou des genoux car l’usage des mains et des pieds était interdit.

Cette première collaboration linguistique-sportive a été clôturée avec un match final. Pour rendre l’expérience encore plus vrai, les équipes de jaguars et des aigles ont fabriqué des brassards ou des toques en plumes à l’effigie de l’animal qu’ils représentaient. Avant le match, ils ont assisté à un rituel de préparation avec des objets et d’instruments venant directement du Yucatán, ville au sud du Mexique et berceau de cette pratique ancestrale.